Nos méthodes de travail
Géographie / climat
La pépinière est située sur la commune de Rougiers dans l’arrière pays varois, à 350 m d’altitude, au Nord de la montagne calcaire de la Sainte Baume, culminant à 1100 m. Nous sommes installés en ubac, avec une centaine de jours de gelée par an (principalement nocturnes) et des températures minimales sous abri pouvant descendre entre – 8° et –12° en moyenne, plus froid encore certaines années. Les étés sont très chauds (autour de 40° pendant plusieurs semaines), avec une forte luminosité, des vents violents (Mistral), une importante dessiccation de l’air et surtout pas de pluie durant plusieurs mois.
Choix des cultures
Sur le marché actuel, les végétaux fréquemment proposés sont ceux de la grande distribution et ils ne sont pas toujours adaptés aux conditions de notre arrière Provence calcaire et froide : ce sont souvent des plantes vivaces pour des régions plus humides, avec un sol moins calcaire, ou bien encore des méditerranéennes peu rustiques.
Nous avons fait le choix de produire des végétaux adaptables à notre région, c’est à dire capables de bien se développer dans les conditions de sol, d’humidité, de froid et de chaleur bien d'ici, avec une grande amplitude thermique aussi bien en été qu’en hiver, et surtout avec une résistance au sec bien identifiée. Les plantes originaires des montagnes méditerranéennes, de certaines régions d’Amérique du Nord (la Californie par exemple) ou encore d’Asie Mineure, répondent à ces exigences.
L'idéal serait d'avoir en terre toutes les plantes proposées afin d'observer leurs comportements, leurs besoins, leurs développements adulte. Les pieds mères sont pour la plupart arrosées au gros de l'été une fois par semaine. D'autres plantations ne sont jamais arrosées. Entre les pierres d'un mur et à son sommet, sont plantés des végétaux de fissure et de rocaille, ainsi que notre collection de campanules.
Nous apprenons beaucoup ainsi en observant les plantes année après année, et ce sont ces informations que nous donnons dans notre catalogue. Toutes les plantes proposées sont semées, bouturées ou divisées puis cultivées sur place par nos soins.
Certaines plantes ont été abandonnées car ne répondant pas aux exigences de notre sol ou du climat. Chaque année, nous cultivons environ 900 plantes vivaces différentes.
Production
Tout ce qui est disponible à la pépinière est produit sur place. Nos plantes sont élevées sous tunnel froid, aussi bien pour la multiplication que pour les plantes rempotées en godets ou en conteneurs. Toutes nos plantes succulentes sont dehors pour les endurcir ou favoriser leur coloration de feuillage plus intense sous le soleil direct.
- Au départ, il y a d'abord les graines, que nous achetons ou que nous récoltons sur nos pieds mères . Les semis sont faits en godets dans notre tunnel de multiplication, puis repiqués en mini mottes au stade "2 vraies feuilles". Certaines graines ont des exigences particulières avant de germer (vernalisation, alternance froid et chaud, acide...)
- Le bouturage est la seconde technique de multiplication utilisée en pépinière : nous prélevons nos boutures sur les pieds mères de notre jardin d'essai où sont installées la plupart de nos plantes vivaces. Nous travaillons en mini mottes, avec un terreau fin contenant du sable et de la perlite, et peu fertilisé (les boutures démarrent mieux si elles sont vite contraintes de faire des racines pour s'alimenter...). Nous faisons beaucoup de boutures herbacées, entre mars et juillet, puis une deuxième vague en septembre/octobre, pour des boutures plus aoûtées.
- La division est aussi très pratiquée : au début du printemps pour les plantes à floraison estivale, en mars/avril pour les graminées, fin août pour les iris, en septembre pour les printanières diverses, les tradescantias, les hémérocalles... et enfin en octobre/novembre pour les pivoines qui terminent ainsi la saison.
Options environnementales
Nous souhaitons inscrire la pépinière au label Plante bleue, cette démarche de "Haute valeur environnementale" cadrera des améliorations possibles d'ici à 2028.
La fertilisation des vivaces et minérale, à différentes étapes : au moment des rempotages grâce aux billes à libération lente (assurant 9 à 12 mois) et par irrigation en alimentant une fois par semaine pendant la période d'arrosage la plus soutenue. Ce choix est dicté par les limites de la production en conteneurs, qui ne permet pas à l'azote de poursuivre son cycle naturellement entre autres à cause des variations de températures extrêmes.
Nous n'utilisons ni pesticides, ni désherbants chimiques, les actions contre les adventices sont faites à la main. Nous laissons la nature et les prédateurs naturels (auxiliaires) réguler la population de pucerons ou insectes piqueurs. Les abeilles et autres pollinisateurs sont ainsi préservés et participent à l'équilibre comme à la diversité locale.