Fiche de culture campanula isophylla

Présentation

La campanule isophylla, baptisée aussi "Étoile de Marie" ou encore "Étoile du marin" est une plante introduite par les émigrants italiens du début du siècle dernier. Cette plante de grande longévité était précieusement transmise de mère en fille jusqu'à l'hiver mémorable de 1956 où beaucoup de plantes ont disparu, et où cette culture perdit sa popularité.

La campanule isophylla est une plante herbacée vivace, originaire des falaises et des murailles des collines et montagnes calcaires italiennes. Elle pousse dans des fissures verticales, démarre au printemps, puis s'allonge en été, pour fleurir de mi-juillet aux gelées d'automne. Ses fleurs en clochettes ouvertes bleues ou blanches fleurissent en cascade retombante, de plus en plus grande d'année en année. On peut recréer ses conditions de culture en pot ou au jardin suivant les méthodes suivantes.

    

En pot

Au jardin

Vous pouvez l'installer dans une rocaille bien drainée, à mi-ombre de préférence. Elle doit être alors plantée en hauteur entre et parmi des pierres au haut d'un muret par exemple. L'arrosage se fera au goutte à goutte par le haut du muret. Nettoyer les tiges sèches en fin d'hiver-début printemps, aux premiers signes de redémarrage. On prêtera attention aux escargots gourmands de son feuillage.

Bonne culture